Mémoire de recherche - Le graphisme au service du jeu vidéo

Couverture du mémoire


Résumé

Selon des témoignages, le graphisme constituerait l’essentiel d’un jeu video. En effet, si on demande à une personne de donner son avis sur un jeu, le premier critère mentionné portera sur la richesse des graphismes. Partant de ce constat, j’ai cherché à savoir quelle était l’impact de ces derniers sur le jeu video.

M’appuyant sur des exemples connus, j’ai tout d’abord tenté de retracer l’évolution du graphisme. J'ai alors réalisé que quels que soient les moyens techniques et les capacités graphiques, les jeux vidéo étaient capables de transmettre des informations claires par le biais de l’image. De ce fait, l’image peut attirer le regard du joueur et par la suite inciter ce dernier à prendre en main les contrôles du jeu. C’est à travers mes projets de jeux vidéo, Light Bomber et Imago, que j’ai tenté de justifier qu’une direction artistique minutieuse peut favoriser l'immersion des joueurs et rendre le jeu compréhensible. 



Boucle d’interactivité entre le jeu et le joueur 
Source de l’image : http://www.ddams.com